Les acteurs

  • Accueil
  • Les acteurs d'une téléconsultation réussie

Dans certains territoires français l’offre de soin peut parfois être limitée. Ceci implique une très grande difficulté pour plusieurs millions de patients français pour obtenir une consultation médicale.

Contrairement à d'autres solutions, nous voulons placer le patient au cœur du système. La téléconsultation Healphi a été pensée et conçue pour être la plus transparente possible à ses yeux. L'expérience patient est donc très proche de ce qu'il connaît habituellement.

Patient nécéssitant une consultation

Un patient souhaite consulter un médecin. Il prend rendez-vous avec le cabinet de téléconsultation par téléphone ou par internet. L’infirmier programme le rendez-vous de façon à ce que le patient s’entretienne avec son médecin référent, afin d’assurer le suivi du patient.

Déroulement d'une téléconsultation

Lorsque le patient se présente au rendez-vous, l’infirmier le reçoit et déclenche la visioconférence avec le médecin distant. Le médecin échange directement avec le patient et demande à l’infirmier d’utiliser les instruments connectés si nécessaire.

EDITIONS ORDONNANCES, FEUILLES DE SOINS, ATTESTATIONS, ETC.

A l’issue de la téléconsultation, le médecin peut transférer une ordonnance. La feuille de soins électronique est établie via l’utilisation de la carte VITALE du patient directement sur le chariot de téléconsultation.

Notre solution fait intervenir deux types de professionnels de santé, médecins et infirmiers.

La présence de l’infirmier permet d’assurer un haut niveau de qualité lors de la consultation. Nous apportons la chaleur humaine et l’expertise de l’infirmier dans la solution, pour que la prise en charge du patient soit la plus similaire possible à celle qu’il peut avoir en cabinet.

L’intérêt pour le professionnel de santé réside d’abord dans le fait de varier ses activités. Il peut consacrer quelques demi-journées par semaine à la téléconsultation, et conserver le reste de son activité habituelle.



L’infirmier assiste le médecin durant la consultation, et garantit la prise en charge optimale du patient. Il est le maillon essentiel assurant le lien humain.

Il accueille le patient et effectue les examens cliniques. Les infirmiers sont formés à ces nouvelles compétences : ils sont les piliers sur lesquels les médecins s'appuient pour garantir un diagnostic fiable.

Avec la téléconsultation, les infirmiers peuvent varier leur activité ainsi qu’acquérir une expertise innovante.

Pour faire partie des précurseurs dans la télémédecine, contactez-nous.

Le médecin, acteur principal de la téléconsultation, manage l'infirmier distant pour lui faire réaliser les actions nécessaires sur le patient.

Analyses des mesures des instruments connectés et dialogue avec le patient permettent au médecin d'établir un diagnostic.

Ce nouveau mode d'exercice permet aux médecins de diversifier son activité et de venir en aide aux déserts médicaux.

Médecin en activité ou retraité, intéressé par cette nouvelle façon d'exercer, contactez-nous.