La solution Healphi

Notre approche est simple : créer des cabinets de téléconsultation, véritables locaux médicalisés, semblables à des cabinets classiques, dans des zones en déficit de médecin.

Le patient se présente au cabinet, et est accueilli par un infirmier qui assiste un médecin distant durant la consultation. L’infirmier est en charge du bon déroulement de la consultation, et dispose de plusieurs instruments connectés pour effectuer des examens cliniques sur le patient, sous la supervision du médecin.

Contrairement aux autres solutions, nous garantissons un lien humain fort lors de la téléconsultation entre le patient et les professionnels de santé, grâce au travail de l’infirmier diplômé d’état présent au cabinet. Les infirmiers d’Healphi sont formés à ces nouvelles compétences et technologies, et assurent un haut niveau de qualité dans la consultation.

Grâce à l’utilisation des dernières technologies médicales, la téléconsultation se déroule comme une consultation classique.
Le médecin dialogue en visioconférence avec l’infirmier et le patient. Le chariot de téléconsultation HEALPHI est équipé de tous les matériels informatiques et médicaux nécessaires à la réalisation de téléconsultations au sein du parcours de soins : nous employons la carte vitale pour rembourser le patient.

Cabinet de l'infirmier


Patient Infirmier

Cabinet du médecin


Médecin

Les instruments de mesure

Des examens cliniques précis
'

Nous mettons à disposition de l’infirmier une panoplie d’instruments médicaux, connectés ou non, permettant au médecin d’affiner son diagnostic.
Ces instruments ont été sélectionnés parmi les meilleurs instruments du marché pour garantir un diagnostic fiable du patient.

Par ailleurs, nous sélectionnons du matériel haut de gamme pour l'audio comme pour la vidéo, afin d'assurer la meilleure expérience patient possible.



Un large panel de pathologies à identifier

Puisque chaque patient est unique, nous utilisons plusieurs instruments de mesure pour nous adapter aux différents cas pouvant survenir.

stethoscope

Le stéthoscope est un instrument servant à l'écoute des sons internes du corps.
Il peut par exemple servir à écouter le coeur ainsi que les poumons.
Pour garantir un son de très haute qualité, le médecin dispose lui aussi d'un stéthoscope connecté.

otoscope

Un otoscope est un instrument médical permettant l'inspection du conduit auditif externe et du tympan.
Il permet aussi d'analyser l'intérieur de la bouche et de la gorge, et d'y déceler certaines pathologies.

dermatoscope

Le dermatoscope est un dispositif permettant d'examiner la peau. A distance, le médecin peut donc avoir une vision très précise de l'état de la peau de son patient, et d'y déceler la présence d'une éventuelle pathologie.

tensiometre

Le tensiomètre est un appareil permettant de mesurer la pression artérielle du patient.

thermo

Il permet de mesurer la température du corps du patient, et ainsi d'identifier la présence éventuelle de fièvre chez celui-ci.

oxymetre

L'oxymètre est un appareil permettant de mesurer l'oxymétrie de pouls. Son intérêt est de mesurer la saturation en oxygène du sang, et se positionne facilement à l'extrémité du doigt.

Les logiciels médicaux utilisés
icon

En partenariat avec Cegedim, Healphi met à disposition des professionnels de santé des logiciels médicaux permettant la téléconsultation de manière fiable et totalement sécurisée.

Les données de santé sont stockées chez un hébergeur de données agrées, et sont strictement confidentielles. Nous mettons un point d'honneur à garantir le secret médical et la confidentialité des échanges patient - professionnels de santé.

Les logiciels utilisés permettent l’emploi de la carte vitale et le remboursement du patient, comme dans une consultation médicale classique. Par ailleurs, les professionnels de santé ont aussi accès au DMP (carnet de santé électronique) du patient.